Quatrième de couverture:
La légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde n'avait, depuis longtemps, inspiré un roman d'une telle envergure, d'un pareil souffle. Et, pour la première fois, ce draine épique nous est conté par une femme à travers le destin de ses principales héroïnes. Bien sûr, Merlin l'Enchanteur, Arthur et son invincible épée Excalibur, Lancelot du Lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents mais ce sont ici les femmes, exceptionnellement attachantes, qui tiennent les premiers rôles : Viviane, la Dame du Lac, grande prêtresse d'Avalon, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d'Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la Fée, soeur et amante du grand roi... S'appuyant sur plusieurs années de recherches, cette épopée envoûtante est bien autre chose qu'un roman historique de plus. Elle relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables, celui des Druides et des anciennes croyances défendant désespérément un paradis perdu et celui de la nouvelle religion chrétienne supplantant peu à peu rites et mystères enracinés au coeur de la Grande Bretagne avant qu'elle ne devienne l'Angleterre. Au-delà du rêve et de la réalité, au-delà des passions tumultueuses, où l'amour charnel, loin de toute notion de péché, pouvait s'extérioriser librement, au-delà des intrigues de Cour, des larmes et du sang, voici une nouvelle et fascinante reconstitution de l'un des thèmes romanesques les plus impérissables de toute l'histoire de l'Occident. Eternelle histoire d'amour et de mort, vécue et ressentie intensément par celles sans lesquelles l'exaltante aventure des Chevaliers de la Table Ronde, opposant forces du mal et hommes de bonne volonté, n'aurait jamais existé.
Mon avis:
C'est dans le cadre de la lecture commune du mois de mars que je me suis procuré ce livre, qui figurait dans ma wish liste depuis quelques temps.
C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé le monde du roi Arthur, de Viviane et autres personnages des légendes Arthuriennes!
J'ai particulièrement aimé dans ce livre, tout ce que nous apprenons sur Morgane, elle n'est pas représentée comme la vilaine sorcière mais comme une prêtresse fragile, qui va être la victime de bien des "complots".
J'ai aimé tous les personnage de ce récit, mis a part je l'avoue le personnage de Guenievre qui est représenté ici tout d'abord comme une femme enfant effrayé par le moindre changement dans sa vie, puis comme une croyante chrétienne égoiste et totalement fanatique. Ses long discours sur le Christ deviennent au bout d un moment lassant. De plus Arthur est bien souvent trop compatissant envers elle...
Les chevaliers sont mis au second plan , ce qui rend le livre pas assez rythmé a mon goût, beaucoup d'intrigue mais trop peu d'actions!!!!!
Le second tome de la saga n est pas dans ma PAL pour le moment mais s'il vient a me tomber entre les mains c'est avec plaisir que je lirais ce deuxième livre.
Conclusion:
Un point de vue un peu plus féminin des légendes Arthuriennes.
Grace à ce livre je marque un point de plus au challenge ABC fantasy: 4/26
Sur livraddict:
pour ma part, j'ai eu du mal à accrocher à la plume de l'auteur, mais j'ai aimé le contraste entre les croyances païennes et les débuts du catholicisme :)
RépondreSupprimer