Accéder au contenu principal

Les fleurs de l'ombre - Tatiana de Rosnay

 




đź“š Roman Contemporain - 330 pages

Synopsis : 

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari Ă  la suite d’une dĂ©couverte qui l’a profondĂ©ment bouleversĂ©e et peine Ă  trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitĂ©e rĂ©sidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passĂ©s dans son superbe appartement, au huitième Ă©tage d’un immeuble ultramoderne, elle Ă©prouve un malaise diffus, le sentiment d’ĂŞtre observĂ©e en permanence. Ses nuits sont agitĂ©es, des traumatismes passĂ©s reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet Ă  visĂ©e philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillĂ©e par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se mĂ©fier ou cède-t-elle Ă  la paranoĂŻa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?

Mon avis :

 J'ai Ă©tĂ© attirĂ©e par ce livre lors d'un passage Ă  la mĂ©diathèque. Le cotĂ© thriller/mystère autour de l'appartement me semblait très prometteur.

Je n'ai pas Ă©tĂ© déçue par le dĂ©but du roman qui s'inscrit exactement dans cela. Nous lecteurs plongeons dans la vie de Clarissa Katsef et petit Ă  petit l'angoisse monte autour de ce lieu singulier qu'est la rĂ©sidence CASA. Des Ă©vènements Ă©tranges, des bruits bizarres... 

Puis poufff..Tout retombe comme un soufflet Ă  la fin du roman, j'ai trouvĂ© la fin extrĂŞmement confuse comme si le roman n'Ă©tait pas vraiment terminĂ©, une dĂ©ception pour moi, un final beaucoup trop ouvert qui laisse au lecteur le choix de sa fin mais qui personnellement m'a laissĂ©e sur ma faim (jeu de mot :D).

Un autre Ă©lĂ©ment m'a Ă©galement perturbĂ© (au point que j'ai failli arrĂŞter ma lecture) l'allusion a un futur proche extrĂŞmement plausible et très noir (attentats lors des JO paris 2024, Marine Le Pen au pouvoir, Extinction des abeilles...). A-t-on vraiment besoin de cela lorsque l'on lit un livre? De mon cĂ´tĂ©, ce n'est pas ce que je recherche, m'Ă©vader, vivre une aventure, rĂŞver, chercher, dĂ©couvrir, se faire un peu peur, ĂŞtre Ă©tonnĂ©e : oui. Angoisser, culpabiliser, avoir vraiment peur pour son futur...il y a BFM pour cela non?

Note : 1.5/5

Une déception pour moi...la thématique était cependant prometteuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? - C. Ponte

  đź“š Romance - 288 pages ✨ Synopsis :  Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicitĂ©. Dans son quotidien rĂ©glĂ© comme une horloge, aucune place n'est laissĂ©e Ă  l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu'Ă  un matin de dĂ©cembre oĂą sa vie bascule. RenversĂ©e par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de rĂ©habilitation de NoĂ«l ! Cette mystĂ©rieuse organisation lui propose un marchĂ© : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passĂ©, et ce avant le 26 dĂ©cembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil Ă  retordre. Car si Victoria excelle dans son mĂ©tier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort. Mais s'il y a bien un moment de l'annĂ©e oĂą l'on peut espĂ©rer un miracle, c'est Ă  NoĂ«l ! ✨ Mon avis : Un grand merci

Le cercle secret T1

Quatrième de couverture: Un cercle mystĂ©rieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.  Cassie est Ă  peine arrivĂ©e dans son nouveau lycĂ©e qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'Ă  ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent Ă  une bande Ă©trange qui semble rĂ©gner sur les lycĂ©ens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientĂ´t leur incroyable secret : un pacte ancestral liĂ© ce cercle d'amis... et d'ennemis, oĂą les couples et les alliances se font et se dĂ©font. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystĂ©rieux Adam, elle doit alors choisir entre rĂ©sister Ă  la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se dĂ©chaĂ®neront contre elle... Mon avis: J'avais choisi de lire ce livre dans le cadre du baby challenge 2011! Malheureusement je l'ai terminĂ© un peu tard :) J

Des Cookies pour Noël - C. Keys

  đź“š Romance - 173 pages ✨ Synopsis :  CĂ©lia rĂŞve de devenir romancière Ă  succès. Chaque jour, pour peaufiner son manuscrit. Elle se rend dans son petit cafĂ© prĂ©fĂ©rĂ©, « Les cupcakes de Manon ». Alors que les fĂŞtes de fin d’annĂ©e approchent, entre les fournĂ©es de pain d’Ă©pice Ă  prĂ©parer et le hall de l’immeuble Ă  dĂ©corer, CĂ©lia ne sait plus oĂą donner de la tĂŞte. C’est alors que son nouveau voisin, le craquant mais arrogant Thibault-le- rabat-joie, vient lui mettre des bâtons dans les roues. Pourquoi dĂ©teste-t-il autant les guirlandes, les biscuits et l’esprit de NoĂ«l ? Quand Manon, son amie pâtissière, rencontre des difficultĂ©s financières, CĂ©lia est bien dĂ©cidĂ©e Ă  tout faire pour l’aider. Parviendront-elles Ă  sauver la boutique grâce Ă  la magie de NoĂ«l ? ✨ Mon avis : Tout d'abord merci Ă  Kobo et Babelio pour l'envoi de cet ebook. J'ai passĂ© un très bon moment avec CĂ©lia et Manon, une lecture de NoĂ«l ou l'on retrouve tous les ingrĂ©dients de la romance : Deux cĹ“urs brisĂ©s