Accéder au contenu principal

Les fleurs de l'ombre - Tatiana de Rosnay

 




📚 Roman Contemporain - 330 pages

Synopsis : 

La romancière Clarissa Katsef quitte son mari Ă  la suite d’une dĂ©couverte qui l’a profondĂ©ment bouleversĂ©e et peine Ă  trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitĂ©e rĂ©sidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passĂ©s dans son superbe appartement, au huitième Ă©tage d’un immeuble ultramoderne, elle Ă©prouve un malaise diffus, le sentiment d’ĂŞtre observĂ©e en permanence. Ses nuits sont agitĂ©es, des traumatismes passĂ©s reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet Ă  visĂ©e philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillĂ©e par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se mĂ©fier ou cède-t-elle Ă  la paranoĂŻa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?

Mon avis :

 J'ai Ă©tĂ© attirĂ©e par ce livre lors d'un passage Ă  la mĂ©diathèque. Le cotĂ© thriller/mystère autour de l'appartement me semblait très prometteur.

Je n'ai pas Ă©tĂ© déçue par le dĂ©but du roman qui s'inscrit exactement dans cela. Nous lecteurs plongeons dans la vie de Clarissa Katsef et petit Ă  petit l'angoisse monte autour de ce lieu singulier qu'est la rĂ©sidence CASA. Des Ă©vènements Ă©tranges, des bruits bizarres... 

Puis poufff..Tout retombe comme un soufflet Ă  la fin du roman, j'ai trouvĂ© la fin extrĂŞmement confuse comme si le roman n'Ă©tait pas vraiment terminĂ©, une dĂ©ception pour moi, un final beaucoup trop ouvert qui laisse au lecteur le choix de sa fin mais qui personnellement m'a laissĂ©e sur ma faim (jeu de mot :D).

Un autre Ă©lĂ©ment m'a Ă©galement perturbĂ© (au point que j'ai failli arrĂŞter ma lecture) l'allusion a un futur proche extrĂŞmement plausible et très noir (attentats lors des JO paris 2024, Marine Le Pen au pouvoir, Extinction des abeilles...). A-t-on vraiment besoin de cela lorsque l'on lit un livre? De mon cĂ´tĂ©, ce n'est pas ce que je recherche, m'Ă©vader, vivre une aventure, rĂŞver, chercher, dĂ©couvrir, se faire un peu peur, ĂŞtre Ă©tonnĂ©e : oui. Angoisser, culpabiliser, avoir vraiment peur pour son futur...il y a BFM pour cela non?

Note : 1.5/5

Une déception pour moi...la thématique était cependant prometteuse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ready to Rock! (Une irrésistible envie de vérité)

Quatrième de couverture: L’Ă©tĂ© est calme pour Heather Wells, directrice adjointe de l’universitĂ© de New York, qui file aujourd’hui le parfait amour avec Cooper. Mais son passĂ© de star de la pop la rattrape lorsque Tania Trace, la chanteuse du moment, fait irruption sur le campus au bras de Jordan (l’ex-petit ami d’Heather). Le temps d’un Ă©tĂ©, le campus va devenir le théâtre d’un show de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© dans lequel Tania tiendra la vedette entourĂ©e de jeunes chanteurs prĂŞts Ă  tout pour devenir des stars. Mais la belle Tania est, elle aussi, rattrapĂ©e par son passĂ©. Des meurtres Ă  Ă©lucider, des vĂ©ritĂ©s cachĂ©es dĂ©voilĂ©es, et Heather qui se retrouve encore une fois au centre de l’affaire… Mon avis: Quel bonheur de retrouver Heather après plusieurs annĂ©es! De la fraĂ®cheur, une lecture dĂ©tente avant tout!  C'est par hasard que je suis tombĂ©e, Ă  la mĂ©diathèque, sur ce nouveau tome de la sĂ©rie (irrĂ©sistible) et j'ai Ă©tĂ© ravie. On retrouve donc l'ex star de la pop et on sui...

les mondes d'Ewilan, tome 1:La forĂŞt des captifs

Quatrième de couverture: Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagnĂ© en maturitĂ©. Après avoir Ă©tĂ© retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dĂ©voyĂ©s testent les facultĂ©s extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturĂ©e par la Sentinelle fĂ©lonne ElĂ©a Ril' Morienval, qui en a pris la tĂŞte, Ewilan parvient Ă  s'Ă©chapper grâce Ă  l'aide de ses amis. Ayant rĂ©cupĂ©rĂ© avec difficultĂ© ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurĂ©s prisonniers et aide Ă  faire la lumière sur les affreux crimes commis par un Ă©trange tueur en sĂ©rie, mi-homme, mi-insecte. Mon avis: Ce premier tome m'a tout d'abord dĂ©stabilisĂ©, le premier chapitre est inattendu, ou sommes nous que se passe t'il...des milliers de question vous assailles...Puis arrive Salim et tout devient beaucoup plus clair. On retrouve le jeune apprenti marchombre, et a partir de la les actions;s’enchaĂ®nent...

Deux cierges pour le diable

Quatrième de couverture: "Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare - De nous jours, plus personne ne croit aux anges, mĂŞme s'il y a des gens qui croient aux dĂ©mons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existĂ©. Comment je le sais ? Parce que mon père en Ă©tait un. Avant d'ĂŞtre assassinĂ©. Je n'ai dĂ©sormais plus qu'une idĂ©e en tĂŞte : trouver le dĂ©mon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains. Mon avis: En commençant ce livre, je n'avais pas d'attente particulière. J'avoue que j'ai eu du mal a accrochĂ© au dĂ©but, la principale raison etant que je venais de finir  le tome 3 des vampires de Manhattan qui a pour objet les anges dĂ©chu et que je me replongeait dans une histoire d'anges! Difficile donc au dĂ©but de retrouver mes marques! Mais, après m'ĂŞtre adapter je dois avouer que j'ai bien accrochĂ© Ă  cette histoire et particulièrement Ă  cette nouvelle thĂ©orie ...