📚 Roman Contemporain - 330 pages
✨Synopsis :
La romancière Clarissa Katsef quitte son mari à la suite d’une découverte qui l’a profondément bouleversée et peine à trouver un nouveau toit. La chance semble tourner lorsqu’elle est admise, contre toute attente, dans la très convoitée résidence pour artistes CASA. Mais est-ce vraiment une chance ?
Après quelques jours passés dans son superbe appartement, au huitième étage d’un immeuble ultramoderne, elle éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée en permanence. Ses nuits sont agitées, des traumatismes passés reviennent la hanter.
Qui se cache derrière CASA, projet à visée philanthropique ? Que veut vraiment ce « bienfaiteur » ? Affaiblie par le drame qui a fait imploser son mariage, tenaillée par le doute, Clarissa s’interroge.
A-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination beaucoup trop fertile ?
✨Mon avis :
J'ai été attirée par ce livre lors d'un passage à la médiathèque. Le coté thriller/mystère autour de l'appartement me semblait très prometteur.
Je n'ai pas été déçue par le début du roman qui s'inscrit exactement dans cela. Nous lecteurs plongeons dans la vie de Clarissa Katsef et petit à petit l'angoisse monte autour de ce lieu singulier qu'est la résidence CASA. Des évènements étranges, des bruits bizarres...
Puis poufff..Tout retombe comme un soufflet à la fin du roman, j'ai trouvé la fin extrêmement confuse comme si le roman n'était pas vraiment terminé, une déception pour moi, un final beaucoup trop ouvert qui laisse au lecteur le choix de sa fin mais qui personnellement m'a laissée sur ma faim (jeu de mot :D).
Un autre élément m'a également perturbé (au point que j'ai failli arrêter ma lecture) l'allusion a un futur proche extrêmement plausible et très noir (attentats lors des JO paris 2024, Marine Le Pen au pouvoir, Extinction des abeilles...). A-t-on vraiment besoin de cela lorsque l'on lit un livre? De mon côté, ce n'est pas ce que je recherche, m'évader, vivre une aventure, rêver, chercher, découvrir, se faire un peu peur, être étonnée : oui. Angoisser, culpabiliser, avoir vraiment peur pour son futur...il y a BFM pour cela non?
✨Note : 1.5/5
Une déception pour moi...la thématique était cependant prometteuse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire