📚 Contemporain - 448 pages
✨Synopsis :
Rose Napolitano se dispute avec son mari, Luke, à propos de vitamines prénatales. Elle lui avait promis qu'elle en prendrait mais ne l'a pas fait. De son côté, lui assurait, avant leur mariage, qu'il ne voudrait jamais d'enfant, mais il a changé d'avis. La suite de leur relation dépend maintenant de cette seule question : Rose se résoudra-t-elle à devenir mère ? La dispute prend fin et, avec elle, le mariage de Rose et Luke.
Mais le récit se poursuit - Rose est à nouveau en pleine dispute avec son mari. Seulement, cette fois, les choses prennent une tournure légèrement différente, et le destin de Rose aussi. Alors que la jeune femme hésite à abandonner la seule certitude qu'elle ait sur elle-même, elle se demande si elle pourrait imaginer son futur autrement. Neuf fois, Rose réinvente ainsi sa vie.
✨Mon avis :
Tout d'abord un très grand merci à Babelio et aux éditions Nil pour cet envoi. Je dois dire que le sujet mis en lumière par ce livre suscitait mon attention et j'ai été touchée par la facon dont Donna Freitas nous fait explorer les futures possibles de son héroïne.
Avoir ou ne pas avoir d'enfant? Le sentiment d'être née pour être mère ou au contraire la peur de le devenir? La place de la femme qui n'a pas ce désir dans notre société? Le regard des autres face à ce choix? La peur de passer à coté de quelques chose? La dynamique de couple et ce que cela implique de concessions? Engagée (peut on vraiment parler d'engagement? Embarquée? Emportée par les flots?), depuis quelques mois dans un process de PMA, ces questions ont su raisonner en moi durant cette lecture.
L'autrice explore au travers des neufs vies de Rose Napolitano un ensemble de 9 futurs possibles (selon les décisions des personnages), parfois joyeux, parfois tragique le dénouement nous interroge également sur la question de destin. Deux chemins peuvent-ils finalement nous conduire vers la même porte?
Dans tous les cas une lecture passionnante, extrêmement facile d'accès et qui raisonnera encore longtemps en moi.
Merci pour ce moment.
✨Note :
4.5/5
Commentaires
Enregistrer un commentaire