vendredi 14 janvier 2011

On dirait vraiment le paradis...



 Quatrième de couverture:

Lemuel Sears mène une vie paisible à Manhattan. Conscient de son vieillissement, il vit dans la crainte de ne plus jamais connaître l’amour. Un jour, il se rend dans la petite ville de Janice pour patiner sur l’étang et découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il entame une procédure judiciaire pour rendre à Janice son paysage bucolique. Entre politiciens véreux et mafiosi, Lemuel Sears croisera la route de femmes et d’hommes à la recherche, comme lui, d’un peu de beauté.


Mon avis:

Tout d'abord, étant une grande fan de roman de fantasy ce livre à été une véritable nouveauté pour moi! Mais certaines choses m'ont surprises:

En effet, après la lecture de la quatrième de couverture, à la lecture du premier chapitre, on se demande si celle-ci a bien été faite, ou est le rapport?…  l’auteur a un style tout particulier qui peut perdre certains lecteurs, mais si on s’y attarde, le livre se lit très bien !
Je trouve que ce mode d’écriture ressemble beaucoup au film 21 grammes, l’auteur amène différents personnages sans créer de liens entre eux, on passe parfois d’un chapitre à un autre en se demandant si l’on est pas entrain de lire un recueil de nouvelles et que chaque chapitre raconte une histoire différente.
Mais rapidement, les liens entre les différents personnages et les différentes histoires apparaissent et on est pressé d’avancer afin de connaître le dénouement.
Pour ma part, le premier chapitre a été difficile, mais en persévérant, j’ai su apprécier ce style si particulier de (John Cheever) qui fait tout le charme du récit.
On parvient à s’identifier au personnage principal, à défendre son idéologie tout en essayant de comprendre les tiraillements de son âme et les affres de ses amours.
Au fur et à mesure de la lecture, l’écriture qui semblait « bizarre » aux premières pages, nous paraît indispensable pour comprendre le récit et s’imprégner des lieux et des émotions des différents personnages.

Conclusion:

Je remercie livraddict et Folio pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un auteur.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment suivre les tumultes de la vie d’un personnage sans pour autant tomber dans le roman à l’eau de rose.

Sur livraddict: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire