Accéder au contenu principal

On dirait vraiment le paradis...



 Quatrième de couverture:

Lemuel Sears mène une vie paisible à Manhattan. Conscient de son vieillissement, il vit dans la crainte de ne plus jamais connaître l’amour. Un jour, il se rend dans la petite ville de Janice pour patiner sur l’étang et découvre que celui-ci est utilisé comme dépotoir. Révolté, il entame une procédure judiciaire pour rendre à Janice son paysage bucolique. Entre politiciens véreux et mafiosi, Lemuel Sears croisera la route de femmes et d’hommes à la recherche, comme lui, d’un peu de beauté.


Mon avis:

Tout d'abord, étant une grande fan de roman de fantasy ce livre à été une véritable nouveauté pour moi! Mais certaines choses m'ont surprises:

En effet, après la lecture de la quatrième de couverture, à la lecture du premier chapitre, on se demande si celle-ci a bien été faite, ou est le rapport?…  l’auteur a un style tout particulier qui peut perdre certains lecteurs, mais si on s’y attarde, le livre se lit très bien !
Je trouve que ce mode d’écriture ressemble beaucoup au film 21 grammes, l’auteur amène différents personnages sans créer de liens entre eux, on passe parfois d’un chapitre à un autre en se demandant si l’on est pas entrain de lire un recueil de nouvelles et que chaque chapitre raconte une histoire différente.
Mais rapidement, les liens entre les différents personnages et les différentes histoires apparaissent et on est pressé d’avancer afin de connaître le dénouement.
Pour ma part, le premier chapitre a été difficile, mais en persévérant, j’ai su apprécier ce style si particulier de (John Cheever) qui fait tout le charme du récit.
On parvient à s’identifier au personnage principal, à défendre son idéologie tout en essayant de comprendre les tiraillements de son âme et les affres de ses amours.
Au fur et à mesure de la lecture, l’écriture qui semblait « bizarre » aux premières pages, nous paraît indispensable pour comprendre le récit et s’imprégner des lieux et des émotions des différents personnages.

Conclusion:

Je remercie livraddict et Folio pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir un auteur.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment suivre les tumultes de la vie d’un personnage sans pour autant tomber dans le roman à l’eau de rose.

Sur livraddict: 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

les mondes d'Ewilan, tome 1:La forêt des captifs

Quatrième de couverture: Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte. Mon avis: Ce premier tome m'a tout d'abord déstabilisé, le premier chapitre est inattendu, ou sommes nous que se passe t'il...des milliers de question vous assailles...Puis arrive Salim et tout devient beaucoup plus clair. On retrouve le jeune apprenti marchombre, et a partir de la les actions;s’enchaînent...

La communauté du sud T2: Disparition à Dallas

Quatrième de couverture: La petite ville de Bon Temps a retrouvé un semblant de calme. La jeune télépathe Sookie Stackhouse partage son temps entre le bar où elle travaille et son bien-aimé vampire, Bill Compton. Mais lorsqu'on s'en prend à elle, elle n'a d'autre choix que de pactiser avec la communauté vampire, et part mener l'enquête à Dallas sur la disparition d'un des leurs, au péril de sa vie ! Mon avis: J'ai entamé ce deuxième tome avec beaucoup d'entrain et j'avoue que je n'ai pas été déçue. On retrouve Sookie et Bill ainsi que Sam et de nouveaux personnages font leur apparition. Eric est mis en avant et on lui découvre un coté très protecteur. Dans ce tome, il y a beaucoup plus d 'action que dans le premier de la série, il n'y a pas une mais deux enquêtes entremêlées...On y rencontre également une ménade, du nom de Callisto et on en apprend plus sur cette créature surnaturelle. Le personnage de Sookie a évol...

Hush-hush

Quatrième de couverture: L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch.  Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore. Mon avis: J'ai mis un peu de temps a rentrer dans l'histoire, c'est vrai qu'après avoir lu Damnée ou encore Evermore, cette histoire avait des airs de déjà vu. Néanmoins, le récit est bien mené et même si le personnage de Nor...