Accéder au contenu principal

Orgueil et Préjugés - J. Austen

 



📚 Roman Classique - 510 pages

Synopsis : 

Mr et Mrs Bennett ont cinq filles à marier. À l’arrivée d’un nouveau et riche voisin, la famille espère que l’une d’entre elles pourra lui plaire… Au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett, Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du XIXe siècle. Le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, son personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de la gentry campagnarde pour s’assurer sécurité financière et statut social : la solution passe en effet par le mariage.

Mon avis :

J'avais, il a quelques années commencé à lire ce roman... et franchement au bout de 100 pages j'avais abandonné ma lecture...je trouvais cela trop gnangnan assez compliqué aussi au niveau de la tournure des phrase et du style...

C'est dans le cadre du défi lecture (voir article ici) que j'ai recommencé ce livre et je dois dire que cela a été un vrai coup de cœur. J'ai adoré le style de l'autrice, les descriptions des personnages, les tournures de phrases qui m'avaient à l'époques gênées me semblait fluides et très bien formulés.

J'ai également beaucoup aimé la modernité des propos énoncés par J. Austen au travers des personnages des sœurs Bennet, le combat de femmes qui veulent se marier par amour et non pour l'argent, ce dans une société Anglaise complexe.

On retrouve ici les prémisse de l'émancipation de la femme, au travers le personnage courageux d'Elisabeth Bennet.

Je vous recommande donc chaudement cette lecture et ce même si vous n'aviez pas accroché la première fois.

Note : 4.5/5

D'autres classique du genre à me conseiller?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le cercle secret T1

Quatrième de couverture: Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.  Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle... Mon avis: J'avais choisi de lire ce livre dans le cadre du baby challenge 2011! Malheureusement je l'ai terminé un peu tard :) J

Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? - C. Ponte

  📚 Romance - 288 pages ✨ Synopsis :  Victoria Delmas, trente-cinq ans, dirige d'une main de fer son agence de publicité. Dans son quotidien réglé comme une horloge, aucune place n'est laissée à l'improvisation, et encore moins aux relations humaines qu'elle considère comme une perte de temps pure et simple. Jusqu'à un matin de décembre où sa vie bascule. Renversée par un bus, Victoria sombre dans le coma et atterrit dans un... centre de réhabilitation de Noël ! Cette mystérieuse organisation lui propose un marché : pour se voir accorder une seconde chance, elle devra se racheter auprès d'une personne qu'elle a fait souffrir par le passé, et ce avant le 26 décembre, minuit. Une mission qui risque de lui donner du fil à retordre. Car si Victoria excelle dans son métier, nouer des liens avec ses semblables n'est pas son fort. Mais s'il y a bien un moment de l'année où l'on peut espérer un miracle, c'est à Noël ! ✨ Mon avis : Un grand merci

Les cités des anciens, T1: Dragons et serpents

Quatrième de couverture: Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons. Mais trop affaiblis, ils donnent des créatures difformes et incapables de survivre sans l'aide des humains, si bien que les Marchands du Désert des Pluies décident de s'en débarrasser... Mon avis: En lisant ce livre, j'ai réalisé à quel point le style et le monde de R.Hobb m'avaient manqué! J'ai adoré! J'avais lu les deux séries précédentes se passant dans les six duchés et dans les rivages maudits , c est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ce monde et ses particularités. Comme toujours, les personnages crées par R.Hobb sont hauts en couleurs et pleins de surprises. J'ai particulièrement apprécié Alise et j'ai hâte de connaitre la suite de son histoire. Comme toujours, les personnages ne sont pas épargnés par la vie, qu'il s'agisse d'Alice, de Thymara ou même des dragons. De subtils rappe