samedi 16 février 2013

Dix petits nègres


Quatrième de couverture:

Dix personnes apparemment sans point commun se retrouvent sur l'île du Nègre, invités par un mystérieux M. Owen, malheureusement absent. Un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes de nègres. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres. Après le premier repas, une voix mystérieuse s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La psychose monte. Le coupable se cache-t-il dans l'île, parmi les convives ?

Mon avis:

Au début, j'ai été un peu surprise par le style et j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le récit. Mais au vu de l'épaisseur de ce livre et au nombre restreint de personnage qui se restreint de plus en plus à mesure que l'histoire avance j'ai été assez rapidement prise au piège par ce huit clos passionnant.

J'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages, et les différentes choses qu'ils venaient chercher sur cette île. 

La petite comptine est également très bien trouvé, elle annonce la couleur dès le début du récit. Le climat est tendu tout au long du livre mais cela ne bascule jamais dans le sanglant ou le gore et c est un style très appréciable.

La fin est quand à elle surprenante, je ne m'attendais pas à cette identité pour le meurtrier, bien que la ruse utilisée m'ai traversé l'esprit!

Conclusion:

Un livre à avoir lu pour sa culture littéraire, un classique du genre.


11/100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire