samedi 22 mars 2014

Mapuche



Quatrième de couverture:

Jana est Mapuche, fille d'un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales...

Mon avis:

Tout d'abord merci beaucoup à Folio pour cette découverte.

Mapuche est un thriller noir ayant pour thème l'Argentine et plus précisement la résolution d'une affaire liée au mouvement d'oppression ayant frappé le pays il y a quelques dizaines années.

On découvre dans ce livre deux personnages principaux: Jana une indienne mapuche ayant survécue à la crise en vendant son corps et ayant comme unique ami(e) un travesti du nom de Paula.
Et Ruben un détective spécialisé dans la recherche de disparus liés à la dictature millitaire.

Malgré la noirceur et la dureté de certains passage je dois dire que j'ai adoré, ce livre fera sans aucun doute parti de mes coups de coeur 2014! Le style est fluide, les actions s'enchainent donnant un rythme très agréable au récit. On ne s'ennuie pas 5 minutes. Les personnages sont creusés et on s'attache très vite à eux.
Les personnages secondaires sont également interressants et complexes, qu'il s'agissent de Maria ou encore Paula.

Les passages sur l'Argentine et la dictature millitaire sont également très prenant. J'ai beaucoup aimé.

Conclusion:

Un vrai coup de coeur!!! A lire absolument

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire