Accéder au contenu principal

Puzzle


Quatrième de couverture:

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…


Mon avis:

Je suis tombée sur ce livre par hasard à la bibliothèque voisine. J'avais lu l'an dernier Fractures de F. Thilliez dans le cadre des baby challenges Livraddict et j'avais beaucoup aimé ce livre, le style de l'auteur et l'intrigue.
De plus, ayant travaillé en animation j'ai toujours aimé les jeux de rôle et notamment les chasses aux trésors.
Ce livre était donc comme une évidence!

Dès lors que j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas pu m’arrêter. L'auteur nous entraîne dans une histoire passionnante. Des indices permettant une compréhension totale sont disséminés tout le long du récit. Mais malgré cela ce livre nous offre un final époustouflant. 

L'ambiance pesante crée par le décor et les disparitions (qui ne vont pas sans rappeler l'histoire des 10 petits nègres de A. Christie) est vraiment extra. Plus on avance dans notre lecture et plus les hypothèses s'accumulent...qui est le tueur? est ce le jeu? qui était l'homme cagoulé? quel rapport avec les parents de notre héros?...

Je m’arrêterais ici de peur d'en révéler trop..

Un vrai coup de coeur pour ce roman, je vous le conseille vivement!!!

Conclusion: 

Un petit bijou!

Commentaires

  1. Monsieur Thilliez est une valeur sûre pour qui aime le genre ! Si tu aimes les huis clos je te conseille Vertige de cet auteur ;)

    RépondreSupprimer
  2. Mon livre préféré pour le moment! Tu avais très bien choisi ta lecture :)
    La série sur Sharko et Hennebelle est également très plaisante à lire! Je me suis fait Train d'enfer pour ange rouge et Deuils de miel le mois dernier et je peux te dire que c'est du lourd!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos conseils, je mets ca sur ma wish list des ce soir!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

N.E.O : Tome 1: La chute du soleil de fer - M. Bussi

  📚Aventure Jeunesse -  512 pages ✨ Synopsis :  Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l'origine de cet empoisonnement ? L'heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l'espion au grand cœur  du tipi, et Alixe, la reine du château, auront-ils  unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ? ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR SAUVER L'HUMANITÉ ✨ Mon avis : Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions PKJ pour cette découverte. J'adore la plume de Michel Bussi, je ne pouvais donc pas manquer son premier roman

Imperium Circus: T1 - R Dall Armellina Codaleia et A. Desmasslas

  📚Manga -  192 pages ✨ Synopsis :  Léo ne rêve que d'une seule chose : monter son propre cirque avec son ami Nathaniel. Pour cela, il doit tout d'abord se libérer du contrat qui le lie au Cirque du Chapelier. L'opportunité se présente lorsque la Commission décide d'organiser un Underground Circus entre le Cirque du Chapelier et celui du Marquis Bleu. Sombre, violent... Léo va apprendre à ses dépens que le monde du cirque est impitoyable... ✨ Mon avis : Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions KuroTsume pour cette découverte.  Je dois dire qu'en tant que grande fan du monde du cirque (sans animaux je précise) j'ai tout de suite été attirée par ce titre. J'ai été surprise par la tournure des évènements mais aimant aussi les surprises cela ne m'a pas déplut. L'histoire est prenante et riche. Les personnages sont charismatiques et l'ambiance est très prometteuse.  C'est un premier tome pleins d'informations qui pose les bas

Dragons et Mécanismes - A. Tomas

  📚  Roman Fantasy Jeunesse - 622 pages ✨ Synopsis :  Dague est voleur et espion. Il vit de cambriolages et de petits larcins. Alors qu'il est en mission de surveillance, il assiste à l'agression de Mira, une étrangère qui a fui son pays suite à un coup d'Etat. L'adolescente est archiduchesse, poursuivie par un tyran qui veut l'épouser et s'accaparer ses talents. Car elle fait partie des mécanomages, des sorciers capables de combiner leurs pouvoirs à de savants montages d'ingéniérie mécanique. En sauvant Mira, Dague est blessé, et les deux jeunes gens sont d'abord contraints de se cacher. Mais l'aristocrate est déterminée. Pour échapper à son ennemi et - accessoirement - tenter de récupérer le trône d'Asthénocle auquel elle peut prétendre, elle est résolue à s'enfoncer au coeur de la jungle. Un territoire hostile, quasi inexploré, et peuplé de dragons sanguinaires. ✨ Mon avis : Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot