Quatrième de couverture:
«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.
Mon avis:
Avant toute chose, je souhaite remercier la maison Folio pour cette découverte. Certes le contemporain ne fait parti de mes genres de prédilection, mais j'aime, de temps en temps, plonger dans ce type de lecture.
La quatrième de couverture de cet ouvrage avait retenu mon attention, c est pour cela que j'ai sélectionné Rome en un jour. Une histoire banale mais teinté d'humour, voila ce que je m'attendais à lire.
Une fois passé la première surprise du style d'écriture choisi par l'auteur (beaucoup de discours rapporté qui de prime abord déstabilise un peu). Je dois dire que les chapitres s’enchaînent bien, la lecture est fluide.
Le nombre de personnage est cohérent, et il y en a pour tous les goûts! Paul et Marguerite font parfois sourire...mais voila cela s'arrête là.
En effet, l'histoire est un peu trop creuse et dans beaucoup de passages on parle pour ne rien dire...C est dommage car le style est prometteur et agréable.
En bref, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire bien longtemps malheureusement!
Conclusion:
Agréable mais un peu trop creux pour moi...
Commentaires
Enregistrer un commentaire