Accéder au contenu principal

Peter & Max


Quatrième de couverture:

« J’ai reçu cette flûte il y a fort longtemps, de la main tremblante d’un prince mourant qui disait être le dernier de sa race. »
Givre est la plus puissante des flûtes magiques. Sculptée dans l’os du doigt d’un géant, elle appartient à la famille Piper depuis la nuit des temps et ne doit jamais être perdue, ni volée, ni donnée à qui que ce soit excepté ceux de leur sang.
Ce trésor va pourtant les déchirer : lorsque la guerre les frappe, Peter Piper et son frère Max fuient dans les profondeurs de la Forêt Noire pour échapper à l’armée de l’Empire et aux gobelins. Mais les forces maléfiques qui rôdent dans l’ombre des arbres vont s’emparer de leurs destins.
Détrousseur au service du roi, assassin, ménestrel, enquêteur, sorcier, mendiant : la mélodie de la vengeance entraînera Peter et Max dans une course-poursuite depuis les âges sombres des contes jusqu’à notre monde moderne…




Mon avis:


Avant tout chose, je souhaite préciser qu'avant de lire ce roman je ne connaissais pas du tout l'univers de Fables. C'est donc en novice que j'ai commencé ma lecture.

Au cours du premier chapitre j'ai tout de suite été très emballées par la narration et ravie de retrouver ce concept de rêvalité( c'est à dire: une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible  enraciné dans le réel), déjà présent dans de nombreux livres (à savoir Strom ou encore le très célèbre Harry Potter). 
De plus, retrouver tous ces personnages de contes de fées (Blanche-neige, la Bête, la Belle...) dans le monde actuel et le tout tourné en dérision est excellent.
L'histoire se met ensuite doucement en place, l'auteur jonglant de manière assez habile avec les différentes parties du récit et alternant des chapitres se déroulant à l'heure actuelle et d'autres sous forme de flashbacks nous expliquant le passé des deux frères. Ceci donne un rythme assez particulier au livre, le rendant encore plus addictif. Le découpage étant fait de manière à ce que le suspense soit trop grand, à la fin de chaque chapitre,  pour s'arrêter en chemin.


Beaucoup de passages sont poignants, les réactions de Max étant difficiles et souvent cruelles. Le fait de connaitre, l'enfance des personnages les rend encore plus attachants, surtout en ce qui concerne Peter et sa Femme Bo.

La fin est jolie, digne d'un conte de fée mais un peu trop rapide à mon goût. J'aurais aimé un affrontement plus grandiose à l'image du duel de Max et de la sorcière.
 
D'un point de vue esthétique ce livre est splendide, tout au long du récit nous pouvons retrouver des illustrations réalisées par Steve Leialoha.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié les différentes allusions à la véritable ville de Hamelin, notamment celle concernant le parking pour voiture dit parking-silo à missiles, cela à piqué ma curiosité.


Conclusion:



Je remercie donc vivement Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce superbe partenariat.
Je conseille ce livre à tous les grands fans de contes ou d'épopées fantastiques. Cette version pour adulte du joueur de flûte de Hamelin vaut vraiment le détour.

Sur livraddict:


 
 

Commentaires

  1. Plus j'en entends parlé plus il me plairait de le lire. J'étais sceptique sur le résumé mais je suis sûr qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est vraiment pas mal du tout ;) Une belle découverte pour ma part!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant lu tous les comics, j'ai dévoré le roman avec beaucoup de plaisir. Une belle réussite.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

les mondes d'Ewilan, tome 1:La forêt des captifs

Quatrième de couverture: Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte. Mon avis: Ce premier tome m'a tout d'abord déstabilisé, le premier chapitre est inattendu, ou sommes nous que se passe t'il...des milliers de question vous assailles...Puis arrive Salim et tout devient beaucoup plus clair. On retrouve le jeune apprenti marchombre, et a partir de la les actions;s’enchaînent...

Deux cierges pour le diable

Quatrième de couverture: "Si tu allumes un cierge pour Dieu, allumes-en deux pour le diable" - Proverbe Bulgare - De nous jours, plus personne ne croit aux anges, même s'il y a des gens qui croient aux démons. Pourtant les anges existent vraiment. Ils ont toujours existé. Comment je le sais ? Parce que mon père en était un. Avant d'être assassiné. Je n'ai désormais plus qu'une idée en tête : trouver le démon qui a fait ça et le tuer de mes propres mains. Mon avis: En commençant ce livre, je n'avais pas d'attente particulière. J'avoue que j'ai eu du mal a accroché au début, la principale raison etant que je venais de finir  le tome 3 des vampires de Manhattan qui a pour objet les anges déchu et que je me replongeait dans une histoire d'anges! Difficile donc au début de retrouver mes marques! Mais, après m'être adapter je dois avouer que j'ai bien accroché à cette histoire et particulièrement à cette nouvelle théorie ...

Hunger games, T3: La révolte

Quatrième de couverture: Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12. Mon avis: Dans ce troisième tomes, le livre prend une nouvelle ampleur et on se retrouve au coeur des manigances du Capitole! L'univers dépeint par l'auteure est beaucoup plus sombre que dans les deux premiers tomes! J'ai également trouvé cela moins vivant! Cette ambiance me faisant penser au livre 1984. On retrouve de nombreux personnages mais petit à petit de nombreuses pertes vont être à déplorer! La rébellion va être ponctuée de rebondisseme...