vendredi 3 décembre 2010

Peter & Max


Quatrième de couverture:

« J’ai reçu cette flûte il y a fort longtemps, de la main tremblante d’un prince mourant qui disait être le dernier de sa race. »
Givre est la plus puissante des flûtes magiques. Sculptée dans l’os du doigt d’un géant, elle appartient à la famille Piper depuis la nuit des temps et ne doit jamais être perdue, ni volée, ni donnée à qui que ce soit excepté ceux de leur sang.
Ce trésor va pourtant les déchirer : lorsque la guerre les frappe, Peter Piper et son frère Max fuient dans les profondeurs de la Forêt Noire pour échapper à l’armée de l’Empire et aux gobelins. Mais les forces maléfiques qui rôdent dans l’ombre des arbres vont s’emparer de leurs destins.
Détrousseur au service du roi, assassin, ménestrel, enquêteur, sorcier, mendiant : la mélodie de la vengeance entraînera Peter et Max dans une course-poursuite depuis les âges sombres des contes jusqu’à notre monde moderne…




Mon avis:


Avant tout chose, je souhaite préciser qu'avant de lire ce roman je ne connaissais pas du tout l'univers de Fables. C'est donc en novice que j'ai commencé ma lecture.

Au cours du premier chapitre j'ai tout de suite été très emballées par la narration et ravie de retrouver ce concept de rêvalité( c'est à dire: une saga fantastique puisant dans un imaginaire plausible  enraciné dans le réel), déjà présent dans de nombreux livres (à savoir Strom ou encore le très célèbre Harry Potter). 
De plus, retrouver tous ces personnages de contes de fées (Blanche-neige, la Bête, la Belle...) dans le monde actuel et le tout tourné en dérision est excellent.
L'histoire se met ensuite doucement en place, l'auteur jonglant de manière assez habile avec les différentes parties du récit et alternant des chapitres se déroulant à l'heure actuelle et d'autres sous forme de flashbacks nous expliquant le passé des deux frères. Ceci donne un rythme assez particulier au livre, le rendant encore plus addictif. Le découpage étant fait de manière à ce que le suspense soit trop grand, à la fin de chaque chapitre,  pour s'arrêter en chemin.


Beaucoup de passages sont poignants, les réactions de Max étant difficiles et souvent cruelles. Le fait de connaitre, l'enfance des personnages les rend encore plus attachants, surtout en ce qui concerne Peter et sa Femme Bo.

La fin est jolie, digne d'un conte de fée mais un peu trop rapide à mon goût. J'aurais aimé un affrontement plus grandiose à l'image du duel de Max et de la sorcière.
 
D'un point de vue esthétique ce livre est splendide, tout au long du récit nous pouvons retrouver des illustrations réalisées par Steve Leialoha.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié les différentes allusions à la véritable ville de Hamelin, notamment celle concernant le parking pour voiture dit parking-silo à missiles, cela à piqué ma curiosité.


Conclusion:



Je remercie donc vivement Livraddict et les éditions Bragelonne pour ce superbe partenariat.
Je conseille ce livre à tous les grands fans de contes ou d'épopées fantastiques. Cette version pour adulte du joueur de flûte de Hamelin vaut vraiment le détour.

Sur livraddict:


 
 

3 commentaires:

  1. Plus j'en entends parlé plus il me plairait de le lire. J'étais sceptique sur le résumé mais je suis sûr qu'il me plairait.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il est vraiment pas mal du tout ;) Une belle découverte pour ma part!

    RépondreSupprimer
  3. Ayant lu tous les comics, j'ai dévoré le roman avec beaucoup de plaisir. Une belle réussite.

    RépondreSupprimer