jeudi 13 février 2014

Le cercle celtique


Quatrième de couverture:

Un voilier vogue au large de l'Écosse. Bravant les rigueurs de la mer du Nord en plein hiver, ses deux passagers se dirigent vers des périls sans nom. Car plus effrayants que la nature déchaînée sont les dangers dont les hommes les menacent.Poursuivis sur les mers par des inconnus, volés, espionnés, ils n'en sont pas moins déterminés à découvrir la clef de la malédiction qui pèse sur MacDuff et Mary, amoureux en fuite. À découvrir surtout le secret du Cercle celtique, avec ses mystérieux rites meurtriers.De pays en pays, de tempête en bourrasque, de surprise en révélation, les deux aventuriers de la mer vont accomplir un étonnant voyage et mettre au jour quelques sinistres vérités...

Mon avis:

Avant toute chose, je souhaiterais remercier les éditions Folio/ Gallimard pour cette belle découverte.

Le cercle celtique est une oeuvre étonnante, il s'agit d'un polar scandinave, dont l'action se déroule pour grande partie à bord d'un navire. Deux amis vont entreprendre un voyage vers l'écosse dans le but d'en savoir un peu plus à propos des celtes et de leurs coutumes.
Mais, cette initiative n est pas anodine et découle de leur lecture d'un livre de bord, écrit par un certain Pekka.

Ce voyage va être l'occasion pour l'auteur de nous faire découvrir l'envergure de ses connaissances sur les questions de navigation. En effet, les descriptions très précises, le vocabulaire marin, tout est là pour nous plonger dans ce monde!

J'avoue, qu'au départ, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, notamment en raison des descriptions très longues et très détaillées de l'auteur. Mais après un ou deux chapitres j'ai été totalement transportée dans l'histoire. Bjorn Larsson distille petit à petit les infos. Nos deux amis font de nombreuses rencontres et se rapprochent petit à petit de la vérité...qui est Marie? Que s'est il passé avec Mac Duff...? Qu'est ce que le cercle celtique?

Ce polar est un polar culte, dont l'ambiance m'a rappelé l'ambiance d'un certain huit clos se déroulant sur une île et écrit par A. Christie. 

Conclusion:

Une belle découverte! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire