dimanche 12 octobre 2014

Alternative rock


Quatrième de couverture:

Dans les entrailles d'un paquebot transformé en palace, deux hommes pleurent la mort d'un de leurs amis en écoutant le douzième album des Beatles... qui n'a jamais existé.
À l'atterrissage de son avion, Buddy Holly ne sait pas qu'il va participer au plus grand concert de sa vie. 
Elvis le rouge restera dans les mémoires comme l'un des plus grands chanteurs de rock et l'un des syndicalistes les plus charismatiques. 
Revenu d'entre les morts, Jimi Hendrix se paye une dernière virée avec un de ses roadies. 
Difficile de trouver un boulot quand on s'appelle John Lennon et qu'on a quitté un groupe qui a, par la suite, connu un certain succès : les Beatles. 

Stephen Baxter, Gardner Dozois, Jack Dann, Michael Swanwick, Walter Jon Williams, Michael Moorcock et Ian R. MacLeod nous offrent cinq nouvelles où le rock'n'roll est roi, cinq textes mettant en scène des icônes de la musique du XXe siècle, cinq alternatives à notre triste réalité.

Mon avis:

Tout d'abord, Merci à Folio pour ce livre. C est une belle découverte.

Ce livre regroupe différentes nouvelles portant toutes sur des idoles des années 60. La première sur les beatles réunie deux fans du groupe dont les connaissances musicales sont plus qu'impressionnantes.
La seconde nous narre le concert improbable de Buddy Holly!
Puis, on retrouve Elvis. Dans la quatrième c'est Hendrix qui tient la vedette.
Enfin dans la cinquième et ultime histoire du livre c est Lennon qui tient la vedette!

Parmi ces cinq nouvelles, j'ai particulièrement apprécié celle portant sur Buddy Holly. Le récit et le dénouement inattendu m'ont plus.
Les autres nouvelles étaient également agréables à lire, un seul bémol cependant, mon manque de connaissances concernant les années 60 et les idoles qui ont marqués ces années m'a très clairement fait passer à coté de certains détails de ces récits. En effet, je pense que pour profiter totalement de ce livre il faut avoir de très bonnes connaissances sur les Beatles, Jimi ou Elvis.

Conclusion:
Un livre pour les initiés!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire