mercredi 18 janvier 2012

La délicatesse


Quatrième de couverture:

« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse... - Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie. Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. » La délicatesse a obtenu dix prix littéraires et été traduit dans plus de quinze langues.(source mollat.com)

Mon avis:

!!!Attention Spoiler!!!!

J'ai voulu essayer ce roman aux 10 prix littéraires dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai été agréablement surprise par le style décalé de l'auteur, de nombreux chapitres sont juste des parenthèses pouvant prendre la forme de paroles de chanson, de recette de cuisine ou de faits divers et enquêtes.

J'ai lu ce livre en 2 jours à peine, et je l'ai trouvé très addictif.

J'ai été très touchée par l'histoire de Nathalie et François, et extrêmement attristée par la mort de ce dernier. Leur histoire était tellement parfaite. Mais, la façon dont Nathalie rebondie et arrive à donner sa chance à Markus est juste superbe. J'ai ri mais aussi pleuré à la lecture de ce petit bouquin de 200 pages a peine, une vrai réussite.

Conclusion: 

J'ai donc beaucoup aimé ce roman même si l'histoire est simple et qu'il ne faut pas s'attendre à une histoire hors du commun. C'est une belle leçon de vie, je le recommande vivement à tout lecteur, quel que soit son style de prédilection.

Sur livraddict:

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire