lundi 18 janvier 2016

Forteresse Digitale


Quatrième de couverture:

Lorsque le super-ordinateur de décryptage de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, l'agence appelle à la rescousse sa cryptanalyste en chef, Susan Fletcher, une belle et brillante mathématicienne. Ce que va découvrir Susan ébranle tous les échelons du pouvoir : la NSA est prise en otage - non sous la menace d'une arme ou d'une bombe, mais par un système de cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le renseignement américain ! Prise dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour sortir l'agence de ce piège. Trahie de tous côtés, il ne s'agit bientôt plus seulement pour elle, de défendre son pays mais de sauver sa propre vie, ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.

Mon avis:

Après presque 3 semaines, j'ai ENFIN fini ce livre...Alors, ce n'est pas faute d'avoir apprécié ma lecture bien au contraire, mais la période fut chargée...entre les fêtes en famille, la reprise du travail et les fameuses réunions de préparations de l'année...ce fut laborieux.

C'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé ici, la plume de Dan Brown (que j'avais découvert avec le Da Vinci Code mais aussi Anges et Démons et Le Symbole Perdu). Dans Forteresse Digitale, nous sommes un peu moins dans une chasse au trésor grandeur nature. En effet, il s'agit plus d'un thriller révélant au fur et à mesure son lot de surprises et rebondissements.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, la majeure partie de l'histoire se déroule dans les bureaux de la NSA et plus particulièrement dans ceux de la Crypto: les experts en codes qui tous les jours travaillent pour casser les codes et déchiffrer les messages qui menacent la sécurité nationale des USA. 

L'histoire est riche en rebondissements et en surprises et le rythme est soutenu. Les personnages de Susan et David sont attachants. On trouve bien sur comme dans tout bon thriller meurtres, courses poursuites et faux semblants.

J'ai néanmoins été un peu déçue par le dénouement final sans vraiment savoir expliquer pourquoi je suis un peu restée sur ma faim...

Les +: les rebondissements, la cadre de la NSA

Les -: Quelques incohérences dans la phase finale et dans la gestion de crise de la NSA...

Conclusion:

Un lecture agréable..mais attention différents des chasses aux trésors habituelles de D. Brown!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire