samedi 7 mai 2016

Piste noire


Quatrième de couverture:

Séducteur, corrompu, sarcastique, Schiavone est aussi antipathique qu'attachant. Le genre de héros qu'on adore détester. Le commissaire Rocco Schiavone est romain jusqu'au bout des ongles : snob, macho et ronchon, il est doté d'un humour noir dévastateur. Muté à Champoluc dans le val d'Aoste, il vit son départ en province comme un exil. A son corps défendant, il doit quitter sa paire de Clarks adorée pour porter de répugnants après-ski et considère ses nouveaux collègues comme des ploucs. Peu après son arrivée, on trouve le cadavre d'un homme sur une piste de ski, écrasé sous une dameuse. Accident ou meurtre ? Quand le médecin légiste découvre un foulard dans la gorge de la victime, le doute n'est plus permis. Schiavone se plonge alors dans une enquête rocambolesque, freiné par son ignorance, voire son mépris, de la région et de ses usages. Mais certains habitants de cette vallée hostile et glaciale trouvent grâce à ses yeux. Notamment une habitante : la somptueuse Luisa Pec.

Mon avis:

Tout d'abord, Merci aux Editions Folio pour cet envoi. Habitante de Haute-Savoie c est le titre de ce livre et la thématique du Ski qui avaient tout de suite retenu mon attention.

Ce livre est un petit format qui se lit très vite (environ 250 pages), le style est plutôt agréable, il n'y a pas de longueur, le mélange entre descriptions de la montagne, intrigue et rebondissements est bien dosé. Il y a une richesse au niveau des personnages. Schiavone et ses réactions excessives est un personnage assez complexe avec un passé trouble...mais tout de même attachant. J'ai bien aimé les contrastes de ce personnage. On rencontre également le fameux moniteur de ski de la station, mais aussi les responsable du chalet d'altitude ou encore le chef des dameuses! Bref, je n'étais pas dépaysée!

L'histoire en elle même est efficace et elle avance bien... L'auteur inclut en plus dans ce roman des éléments qui vont sans doute se révéler utiles dans les prochaines aventures du policier corrompu.

Je garde donc un bon souvenir de ce livre, même s'il ne s'agit pas d'un coup de cœur ou du livre de l'année en ce qui me concerne, j'ai passé un bon moment dans le Val d'Aoste. J'ai lu ce livre en 2 jours à peine!

Conclusion:

Un lecture agréable, un policier ou tout est présent.




3 Lire un livre dont l'action se déroule à un endroit qui vous fait rêver

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire